Vous êtes ici

HD4DP

Le logiciel HD4DP ('healthdata for dataproviders') est utilisé par les fournisseurs de soins dans les hôpitaux et laboratoires pour l'enregistrement des données relatives à la santé et aux soins de santé. Ce logiciel est installé au sein de l'hôpital ou laboratoire, et est accessible par web browser.

Open source

Le logiciel « Healthdata for Data Providers » (HD4DP), développé par healthdata.be, est publié sous la licence open source Apache 2.0. Cette décision a été approuvée par le Comité de pilotage de la plateforme healthdata.be (02.10.2015).

Intégration de HD4DP

Les composants techniques devant être présents chez le fournisseur de données pour participer aux collectes de données de la plateforme healthdata sont : a) les systèmes opérationnels primaires du fournisseur de données (p. ex. un dossier médical électronique, un système de gestion de l’information en laboratoire,...), b) le logiciel HD4DP de la plateforme healthdata.be, c) un module de cryptage, d) un client d’envoi pour le eHealthbox, et e) un eHealthbox. À l’exception du logiciel HD4DP et du module de cryptage, les autres composants sont pour la plupart déjà présents dans les hôpitaux et les laboratoires. Le logiciel HD4DP est généralement installé par l’équipe healthdata.be dans les hôpitaux et labos. L’équipe a également publié un Cookbook pour le développement du module de cryptage. Différentes organisations ont développé elles-mêmes ce module de cryptage et l’ont intégré dans leurs propres prestations de services.

Reseaux Sante Wallon

La plus grande plateforme hospitalière de Belgique « Réseau Santé Wallon » a également développé ses propres module de cryptage et client d’envoi pour l’eHealthbox et connecté ces composants au logiciel HD4DP. L’équipe RSW a concentré ces 3 composants dans son produit X-Connect, qu’elle met à la disposition de ses membres (plus de 30 hôpitaux en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre). Ce X-Connect, installé sur l’infrastructure des hôpitaux, est un faisceau de services et d’applications qui permet aux hôpitaux d’utiliser efficacement les services web de la plateforme eHealth et les services sécurisés à valeur ajoutée. Le X-Connect est géré par l’équipe RSW à Charleroi. Par cette approche, en 2015, le logiciel HD4DP a été installé en une semaine dans tous les hôpitaux RSW. L’équipe RSW se charge également des mises à jour du logiciel HD4DP dans les hôpitaux affiliés.

NEXUZ Health

Les 17 hôpitaux et leurs campus qui sont affiliés au NEXUZ Health du « Vlaamse Ziekenhuisnetwerk » partagent un dossier centralisé par patient, toutes spécialisations et tous hôpitaux affiliés confondus. Ce dossier est entièrement électronique et comprend les données de médecins, infirmiers et paramédicaux (travailleur social, kinésithérapeute, psychologue,…). Cela facilite la communication entre les différents dispensateurs responsables de vos soins. À la demande de l’UZLeuven, l’équipe healthdata.be a doté le logiciel HD4DP d’une fonctionnalité multicentres afin que tous les hôpitaux affiliés puissent utiliser une installation HD4DP sur l’infrastructure NEXUZ Health. L’UZLeuven a mis au point ses propres module de cryptage et client d’envoi pour l’eHealthbox et les a connectés au logiciel HD4DP. Cette architecture est en production depuis mars 2016 .

Partenaires commerciaux

Les entreprises de services IT Medibridge, HealthConnect et MediPortal possèdent chacune leur client eHealthbox via lequel les hôpitaux, les laboratoires et les médecins généralistes échangent les données médicales de manière sécurisée avec d’autres acteurs de soins ou administrations. MediRing est principalement utilisé dans la région de Gand, MediBridge et HealthConnect sont utilisés à l’échelle nationale.

En 2015, ces trois fournisseurs de services IT ont développé et intégré chacun leur propre module de cryptage dans leur client eHealthbox (Medimail, UM, Hector, MediRing) sur la base du Cookbook. Ils se sont lancés en 2015 dans la mise à niveau de leur client eHealthbox chez leurs clients, de sorte que ces derniers disposent aussi du module de cryptage nécessaire.

Plan d’action e-Santé 2013-2018

Introduction (video)

Demo

Un environnement de démonstration pour HD4DP et HD4RES a été mis en place. Cet environnement de démonstration permet de vous familiariser avec l'interface utilisateur pour la collecte de données. Vous pouvez créer des formulaires d’enregistrement avec HD4DP et envoyer les données a l'environnement de démonstration HD4RES. Il est également possible de tester le téléchargement CSV. Il n'est pas possible de tester le téléchargement automatique de CSV ou le API.

Télécharger

Support

  • Utilisez HD4DP pour la première fois? Plus d'infos sur nos 'conseils & astuces'? Lisez les articles sur les pages d'aide!

Pour plus d'informations veuillez suivre ce lien

Read more