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Les processus opérationnels de healthdata.be

Lors de la phase de lancement de la plateforme healthdata.be (mars 2014), il a été constaté que chacun des projets d’enregistrement existants connaissait sa propre genèse et suivait son propre cycle de vie. Malgré les nombreuses similitudes en termes d’objectifs et d’acteurs, il n’existait pas d’approche standardisée pour le lancement et la gestion d’un projet d’enregistrement.

L'importance des processus opérationnels.

La conception et l’application de tels « processus opérationnels » (Business Processes) sont pourtant importantes pour diverses raisons :

  • leur utilisation facilite une standardisation de la façon dont les acteurs interagissent dans le cadre d’un processus donné. Cette standardisation résulte donc en une prévisibilité et, partant, en un déroulement plus fluide et plus fructueux du processus.
  • l’interaction entre les différents acteurs peut être simplifiée par l’application du principe « only once » et une intégration maximale avec les processus de travail existants.
  • l’assurance de conformité aux différentes règles de gouvernance et à la réglementation juridique (comme la demande d’autorisation auprès du Comité sectoriel de la Santé).
  • la création de transparence et la sensibilisation des parties prenantes aux différents processus et au statut des processus en cours.
  • le soutien à la continuité de la gestion d’un projet (par exemple en cas de modification des effectifs de personnel).

La conception des processus opérationnels

Vu l’importance, l’équipe healthdata.be a organisé en 2014 différents ateliers avec des chercheurs et des responsables de projet afin d’identifier les processus nécessaires à la réussite d’un projet. Ensuite, des processus principaux et sous-processus ont été identifiés et décrits dans une version provisoire. Le feedback des chercheurs, des donneurs d’ordre (comme l’INAMI), de la plateforme eHealth et des fournisseurs de données a été recueilli. Ensuite, une description détaillée des processus a été finalisée, ainsi que les ordinogrammes correspondants.

Le “Business Process Portal”

En 2015 a débuté le développement d’un Business Process Portal dans lequel toutes ces informations devaient être visualisées et rendues accessibles, et ce par projet soutenu par l’équipe healthdata.be. Malgré un retard évident dans la conception et la phase de développement, une version test a été utilisée en septembre 2015 par l’équipe healthdata.be. Depuis mars 2016, une version adaptée est également utilisée par les chercheurs.

Le grand public peut suivre une partie des processus par projet via des tableaux de bord publics. Dans le courant de 2016, de nouvelles versions avec de nouvelles fonctionnalités seront produites.

Liens utiles

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