Vous êtes ici
L' architecture technique de healthdata.be
L’équipe healthdata.be a mis au point, après différentes consultations avec les représentants des services ICT des acteurs de soins ainsi que de la plateforme eHealth, une architecture de base en vue de la collecte et de la mise à disposition des données à caractère personnel codées concernant la santé.
Cette architecture de base a été présentée le 12 décembre 2014 au Groupe de travail Architecture du Comité de concertation des utilisateurs de la plateforme eHealth. Ce groupe de travail a rendu un avis positif le 6 mars 2015. En outre, une demande d’autorisation a été introduite auprès du Comité sectoriel de la Santé pour la mise en service de cette architecture technique générique. Le Comité sectoriel a délivré le 17 février 2015 une autorisation pour la mise en service de l’architecture de base.
Description
Les fournisseurs de données (dispensateurs de soins individuels ou exerçant dans un hôpital, laboratoire, ...) collectent, dans la mesure du possible, les données directement dans les systèmes opérationnels propres (tels EPD, HIMS, LIMS). Ces données sont ensuite mises à disposition (via une Application Programming Interface, API ou via CSV-polling) pour être envoyées à healthdata.be via le eHealth-box (ehBox) codage (envoi automatique via la boîte aux lettres électronique sécurisée de la plateforme eHealth au service de base de la plateforme eHealth). Cela peut se faire soit directement (développement propre), soit en utilisant un composant logiciel offert (Healthdata for Data Providers : HD4DP) qui est installé et géré localement. À la demande du Groupe de travail Architecture, HD4DP ne prévoira pas le cryptage des données médicales et leur envoi via le ehBox comme faisant partie du composant logiciel offert HD4DP. La documentation utile sera offerte de sorte que ces fonctions puissent être développées par les fournisseurs de données (ou par une tierce partie désignée par eux).
Le composant logiciel HD4DP ne contient lui-même pas de description technique des variables, listes de valeurs, règles de validation, logique, instructions (rubrique d’aide),... des projets scientifiques. Ces spécifications sont transposées par l’équipe healthdata.be dans une définition de collecte de données technique, et publiées dans un catalogue numérique central des définitions de collectes de données. Ce catalogue est relié en temps réel avec le composant logiciel local HD4DP. Les définitions de collectes de données sont également publiées comme documentation technique sur http://www.healthdata.be/dcd/.
Le fournisseur de données envoie les données au ehBox codage. La plateforme eHealth se charge du codage du NISS (numéro d’identification à la sécurité sociale belge) du sujet des données (patient dont les données sont collectées) ainsi que de plusieurs autres données. À cet effet, un même algorithme est utilisé pour tous les projets qui sont opérationnalisés dans le cadre du projet healthdata.
Les données médicales/scientifiques sont cryptées pour healthdata.be. Les données sont ensuite transmises via le ehBox à la plateforme healthdata.be. Un ehBox spécifique (sur la base d’un numéro EHP) sera attribué à cet effet à healthdata.be. Voir les figures Étape 1 et Étape 2 pour une représentation schématique de l’échange de données via ehBox, en ce compris le codage et le cryptage.
Après la réception des données par healthdata.be, une confirmation automatique est envoyée au fournisseur de données.
Le chercheur reçoit les données dans un composant logiciel (Healthdata for Researchers : HD4RES) où il peut suivre le statut de sa collecte de données, contrôler les données et, si nécessaire, poser des questions complémentaires au fournisseur de données. Ceci, afin de faire corriger des erreurs dans les données. À cet effet, healthdata.be renvoie un message au fournisseur de données via ehBox codage. Celui-ci reprend les données codées ainsi que les données médicales/scientifiques qui sont cryptées pour le fournisseur des données. La plateforme eHealth se charge du décodage des données codées et fournit les données au fournisseur de données.
Il est important de noter que l’initiation de l’échange de données et la détermination de leur destination se font toujours à la source, par le fournisseur de données.
L’équipe healthdata.be a structuré son architecture pour les collectes de données de façon modulaire de sorte que des évolutions en termes de canal d’envoi (ou d’autres services de base) soient possibles sans qu’elles aient un impact majeur sur le logiciel et les interfaces qui sont mis à disposition par l’équipe healthdata.be.
Plan d’action e-Santé 2013-2018
Demo
Un environnement de démonstration pour HD4DP et HD4RES a été mis en place. Cet environnement de démonstration permet de vous familiariser avec l'interface utilisateur pour la collecte de données. Vous pouvez créer des formulaires d’enregistrement avec HD4DP et envoyer les données a l'environnement de démonstration HD4RES. Il est également possible de tester le téléchargement CSV. Il n'est pas possible de tester le téléchargement automatique de CSV ou le API.
- Aller à l'environnement de démonstration de HD4DP et HD4RES!
Liens utiles
- Point d’action 18 du Plan d’action e-Santé 2013-2018
- Boîte aux lettres électronique sécurisée (eHealth)
- Codage, anonymisation & trusted third party (eHealth)
- Gestion intégrée des utilisateurs et des accès (eHealth)
- Système de cryptage end-to-end (eHealth)
Pour plus d'informations veuillez suivre ce lien
Read more