Vous êtes ici
Communication aux partenaires techniques des hôpitaux et laboratoires: nouvelle architecture HD
Dans le cadre des différentes collectes de données scientifiques en support de la politique, encore appelées “registres”, votre institution fait appel aux services de healthdata.be (Sciensano, auparavant Institut scientifique de santé publique), dont l’application HD4DP 1.15.x (“healthdata.be for data providers”). Par la présente, nous voudrions vous informer qu’à partir du deuxième trimestre de 2020, nous allons utiliser l’application HD4DP 2.0. Pour cette mise en service, nous aurions besoin de votre collaboration.
En quoi l’application HD4DP 2.0 diffère-t-elle de l’application actuelle ?
Alors que l’application actuelle HD4DP 1.15.x, développée en interne, est une application à architecture monolithique, l’application HD4DP 2.0. est une application modulaire avec des composantes actuelles comme un moteur d’intégration (NextGen Connect), un moteur de rendu (form.io), une grille de données (KendoUI) et un outil BI (Metabase).
Grâce à ce HD4DP 2.0, nous voulons mieux aider les prestataires de soins et les institutions de soins à fournir des données pour chaque projet au moyen de divers protocoles (OpenAPI, HL7-FHIR) et formats (json, xml, csv). En outre, nous assurons ainsi la continuité de l’actuel import de fichiers .csv pour chaque projet qui part actuellement en production.
Nous voulons également, à l’aide de cette approche modulaire du HD4DP 2.0, garantir une meilleure stabilité, une meilleure performance et une meilleure modularité. Grâce aux volumes de données plus grands, nous voulons aussi moins surcharger les composantes intermédiaires (entre autres les applications UM/EM, la eHBox, le service eH-TTP) dans l’architecture actuelle.
Enfin, nous voulons également apporter notre support aux prestataires de soins et aux institutions de soins dans la réutilisation de données déjà collectées pour des projets scientifiques de support à la politique, manuellement ou non.
HD4DP 1.15.x ne sera-t-il plus supporté en 2020 ?
Healthdata.be continuera à supporter l’application HD4DP 1.15.x jusqu’à la fin 2021. Toutefois, plus aucune nouvelle fonction ne sera développée pour cette version. Healthdata.be continuera également de supporter jusqu’à la fin 2021 les projets qui utilisent actuellement HD4DP 1.15.x. Quelques projets qui se trouvent actuellement en statut de pré-production seront encore lancés avec HD4DP1.15.x , vu l’urgence.
Les adjudicateurs et chercheurs concernés établiront une roadmap pour la migration du projet vers HD4DP 2.0. En outre, Healthdata.be migrera aussi vers HD4DP 2.0 les données collectées dans HD4DP 1.15.x.
Quand HD4DP 2.0 sera-t-il mis en service ?
Healthdata.be souhaite lancer les premiers projets à l’aide de HD4DP 2.0 au deuxième trimestre de 2020.
Que doivent faire les prestataires de soins et les institutions de soins pour HD4DP 2.0?
Il est demandé aux prestataires de services techniques des prestataires de soins et des institutions de soins d’effectuer les préparatifs suivants pour la fin janvier 2020, dont la mise à disposition d’une machine dédiée réunissant les conditions minimales suivantes :
- 2 CPU’s
- 8 cores/CPU
- 32 GB memory
- 400 GB disk space
- Station réseau avec espace pour back-ups
- OS: Linux Ubuntu
Nous conseillons vivement de virtualiser ce matériel, pour permettre un ajustement vertical.
Il est évident que ces exigences peuvent éventuellement être adaptées en fonction de la grandeur de l’institution de soins, du nombre de registres auxquels l’institution participe et des volumes de données de ces registres. Nous voudrions toutefois faire remarquer que l’ajustabilité de l’infrastructure est une exigence importante étant donné que plusieurs de nos adjudicateurs ont fait savoir qu’ils souhaitent optimaliser leurs actuels flux de données via healthdata.be.
Comment HD4DP 2.0 sera-t-il implémenté ?
L’installation et la configuration des composantes de HD4DP 2.0 auront lieu selon les principes de base en vigueur en matière de management de configuration, en utilisant l’outil Ansible. Cela nous permettra d’effectuer une installation automatisée sur la base p. ex. de server states, qui peuvent être entretenus et reconfigurés d’une manière effective et efficace. Cette installation comprendra tous les éléments techniques (NextGen Connect, form.io, KendoUI en Metabase) qui composent HD4DP 2.0.
Sur la base de notre expérience lors de l’implémentation et du release management de HD4DP 1.x, nous recommandons un déploiement local progressif d’un environnement d’intégration vers un environnement de production.
Les prestataires de soins et les institutions de soins qui utilisent actuellement HD4DP 1.15.x sur Nexus Health ou X-Connect, pourront également utiliser HD4DP 2.0 dans ces environnements.
Pour l’implémentation de HD4DP 2.0, les personnes de contact des institutions de soins chargées du HD4DP 1.15.x, seront contactées personnellement afin de discuter et de planifier les actions nécessaires en préparation.
Où puis-je trouver plus d’informations sur HD4DP 2.0 ?
Healthdata.be travaille actuellement à la documentation relative à HD4DP 2.0 destinée aux utilisateurs. Cette documentation sera publiée sur les pages de documentation de healthdata.be (https://healthdata.sciensano.be/fr/node/489). Les nouvelles seront également publiées sur le site healthdata.be (https://healthdata.sciensano.be/fr/taxonomy/term/29).
A partir de janvier 2020, un conference call sera également organisé tous les mois pour les prestataires de services techniques des prestataires de soins et des institutions de soins. Vous pouvez vous y inscrire via hd-architecture-2@sciensano.be.
L’équipe healthdata.be mettra tout en oeuvre pour que cette transition se déroule le plus souplement possible. Si toutefois vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via hd-architecture-2@sciensano.be.
Avec nos sincères salutations,
Johan van Bussel, Chef de service
Pour l’équipe healthdata.be
Pour plus d'informations veuillez suivre ce lien
Read more